Le développement durable à l’hôpital 

 

La démarche « Développement Durable » est une nécessité doublée d’une aspiration profonde des hospitaliers. La gouvernance de cet enjeu important a aussi été revue en 2023 et tout un ensemble d’initiatives lancées visant à poser les fondations d’une action à la fois cohérente et constante mais aussi lisible et visible.

 

Un comité de pilotage a été institué ouvert notamment au personnel médical, paramédical et aux représentants des usagers . 10 thématiques de travail ont par ailleurs été retenues avec à leur tête un ou des pilotes en charge d’animer la réflexion et de définir des priorités :

  • achats durables,
  • maîtise des énergies,
  • nutrition et gaspillage,
  • déchets et usage unique,
  • bloc opératoires et chirugies,
  • mobilités durables
  • dématérialsiation et numérique responsable ,
  • produits de santé,
  • Nouvel hôpital.

D’autres actions méritent d’être citées venant compléter ce travail de pose de fondations. Des passerelles et contacts ont ainsi été lancés avec d’autres Centres Hospitaliers et collectivités locales pour connaître leurs actions et croiser les problématiques de chacun.  Une offre en matière de communication et de formation a été réfléchie en lien notamment  avec le service communication et les instituts de formation paramédicales.

La parole des hospitaliers a enfin été sollicitée à travers un questionnaire consacré au Développement Durable. Plus 740 hospitaliers à l’échelle du Groupement Hospitalier de Territoire  (GHT) ont répondu, témoignant de l’intérêt manifeste des hospitaliers pour cette thématique. Ce questionnaire a été l’occasion de faire remonter tout un ensemble de propositions d’actions . Ces dernières ont vocation à être assimilées et reprises par les pilotes des thématiques précitées.

Des actions notables existent déjà sur les établissements  du GHT comme la maternité éco-responsable de LA ROCHELLE ou le nettoyage des sols à l’eau à ROCHEFORT.

L’objectif désormais est de se doter d’ici le premier semestre 2024 d’un document complet de référence en matière de Développement Durable- nommé Agenda 2030- qui récapitulera l’ensemble des actions retenues et à travailler sur les années à venir. Ce document sera une des composantes du Projet d’Etablissement en cours de révision.

HOPITAL
Rue Carinéna - CS 50020 - 17310 ST PIERRE D'OLERON
Tél : 05.46.76.31.00
Fax : 05.46.76.31.12
Marker Hopital de l'ile d'oléron - st pierre d'Oléron


EHPAD Château Fournier
11 rue des Dames - 17190 ST GEORGES D'OLERON
Tél : 05.46.76.51.50
Fax : 05.46.76.69.58
Maison de retraire EHPAD de l'ile d'Oléron - St georges d'Oléron