Votre hospitalisation à l’Hôpital de l’Ile d’Oléron

 L’Hôpital possède 11 lits de médecine et 15 lits de Soins de Suite et Rééducation.

Durant votre séjour, vous êtes suivi par votre médecin traitant autorisé à exercer dans l’établissement. Les patients dont le médecin traitant n’est pas autorisé à intervenir à l’hôpital bénéficient d’une prise en charge médicale par le praticien hospitalier de l’établissement.

Des objectifs de prise en charge seront définis dès votre admission, afin de préparer votre retour à domicile le plus rapidement et dans les meilleures conditions possibles.

 

Secteur de médecine 

Votre hospitalisation vous permet de recevoir des soins et une surveillance 24h/24 non réalisables à domicile et qui ne nécessitent pas de plateau médico-technique.

 

Secteur de soins de suite et de réadaptation 

Votre hospitalisation vous permet d’effectuer votre convalescence. Votre réadaptation sera prise en charge par notre équipe de kinésithérapie qui élaborera, avec votre collaboration, un projet de ré-autonomisation et de rééducation.

 

Les formalités

Les documents nécessaires à votre admission sont :

- la carte d’immatriculation à la sécurité sociale (carte vitale ou attestation)

- La carte d’assurance complémentaire (mutuelle)

- Une pièce d’identité en cours de validité

 Ces pièces sont nécessaires à la constitution de votre dossier administratif et à la demande de prise en charge auprès des organismes de protection sociale.

 

Vie quotidienne

Votre chambre

L’établissement dispose de chambres simples ou doubles. L’ensemble des chambres dispose d’un équipement fourni par l'établissement : télévision et téléphone (prestations payantes).

Télévision

Vous pouvez demander la location d’un poste de télévision, pour cela vous devrez présenter un chèque de caution auprès du bureau d’accueil ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h qui vous fournira la télécommande.

Téléphone

Chaque chambre est équipée d’un téléphone, vous pouvez être joignable. Il vous est possible d’ouvrir une ligne téléphonique auprès du bureau de l’accueil. L’ouverture de la ligne et les communications sont à votre charge.

Les téléphones portables sont tolérés au sein de l’établissement, néanmoins à utiliser avec discrétion.

Courrier

Vous pouvez recevoir du courrier qui est distribué chaque matin. Vous pouvez déposer vos lettres dûment affranchies à l’accueil, elles seront postées.

Les visites

Les visites sont de 12h à 20h afin de faciliter l’organisation des soins, les animaux domestiques sont interdits.

Les repas

Ils sont servis entre 8h et 9h pour le petit déjeuner, à 12h pour le déjeuner et à 18h pour le repas du soir.

Le petit déjeuner est servi en chambre. Le déjeuner et le repas du soir pour les patients en SSR et suivant leur degré d’autonomie seront servis au foyer.

Une collation vous sera servie en chambre vers 15h si vous le souhaitez.

La lingerie

Le linge de maison : draps, couvertures, oreillers sont fournis par l’établissement. L’entretien des effets personnels doit être assuré par le patient ou sa famille.

Pour les patients en SSR il est recommandé de porter des vêtements amples pour la rééducation.

Les effets personnels et les produits d’hygiène tels que savonnettes, dentifrice, rasoir, shampoing sont à votre charge.

Alcool

Il est interdit d’apporter des boissons alcoolisées à l’hôpital.

Tabac

Il est interdit de fumer dans les chambres et dans l’établissement.

Médicaments

Pour des raisons de sécurité, il vous est demandé de remettre vos médicaments apportés de votre domicile à l’équipe soignante. Vous pourrez les récupérer à votre départ.